Le Mirage

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Communiqués de presse

 

LE MIRAGE de La Malbaie fait l'acquisition du premier

"buste en bronze réplique du monument

  d'Alexis le Trotteur"

confectionné par l'artiste Léonce Émond. Une série limitée de cette pièce de collection sera mise en vente au public. Cette magnifique pièce sera exposée dans le restaurant de l'établissement prochainement.

Nouveau monument d'Alexis Le Trotteur à Clermont


Le MirageJean-Pierre Gagnon, maire de Clermont, et l'artiste Léonce Émond devant le monument d'Alexis le Trotteur

Publié le 09 août 2010 à 15h02 | Mise à jour le 09 août 2010 à 20h22

Sylvain Desmeules, collaboration spéciale
Le Soleil
(Clermont) Flamboyant, géant, fier, un brin impudent, voilà des mots qui décrivent le monument dévoilé dimanche à Clermont, dans Charlevoix, une oeuvre d'art à l'image de la légende d'Alexis le Trotteur. «C'est l'Alexis le Trotteur de mon enfance, la représentation qu'on s'en faisait. Ça donne le goût d'aller plus loin dans le répertoire des contes et légendes de Charlevoix», disait l'artiste Léonce Émond.

Cette sculpture monumentale complète la démarche de la Société d'histoire de Charlevoix amorcée en 2003: rapatrier les restes du légendaire athlète, chose faite en novembre 2009 alors que ces ossements ont quitté la cage de vitre du musée La Pulperie de Chicoutimi pour être déposés en terre à Clermont, ville natale d'Alexis Lapointe, dit le Trotteur.

Héritage culturel

Cet événement, inscrit dans les fêtes du 75e anniversaire de Clermont, a rassemblé 400 personnes, heureuses qu'on baptise aussi le parcours des Berges Alexis Le Trotteur, là où est érigée la statue. «Si Alexis était une tête d'affiche du Musée La Pulperie, je ne vois pas pourquoi il ne le serait pas chez lui à Clermont. Il est une facette importante de notre culture», affirmait le maire Jean-Pierre Gagnon, qualifiant l'oeuvre d'héritage culturel.

La sculpture, composée de bronze, de cuivre et d'aluminium, présente Alexis le Trotteur comme mi-homme, mi-cheval. Mains sur les hanches, sabot en l'air, telle une bravade, il semble inviter quelqu'un à faire la course, comme ses exploits légendaires nous le racontent. Pour réaliser ce travail pendant près d'un an, Léonce Émond a été secondé par Jocelyne Lavoie.

Invité de marque à ce dévoilement, l'historien Jacques Lacoursière a voulu rétablir certaines vérités. S'il est vrai qu'Alexis Lapointe courait vite, certaines histoires ont été amplifiées à un point tel que la légende est née. «Il est devenu célèbre pour ses courses dans la deuxième vingtaine de sa vie, mais parfois, il est difficile de différencier la vérité de la légende», disait-il

Alexis Lapointe est né à La Malbaie en 1860. Plutôt trapu et mesurant à peine 5'7", Alexis avait «un esprit enfantin». Il a gagné sa vie à construire des fours à pain et comme journalier dans des chantiers du Québec et de l'est des États-Unis. Il aimait s'amuser, danser et dérider les gens autour de lui. Il est mort le 12 janvier 1924, heurté par un train alors qu'il traversait un pont.

 


POUR DIFFUSION IMMÉDIATE


La Malbaie, le 31 décembre 2008

Ouverture officielle du nouveau concept de restauration, dernière phase du programme de rénovation majeure du concept hôtelier.

C’est dans le décor enchanteur de Pointe-au-Pic de la belle région de Charlevoix, endroit prisé pour son milieu naturel et son fleuve d’eau salée, que la Famille Couturier de Le Mirage, restaurant et motels évolue et se développe depuis 1985. Après avoir acquis une première partie des infrastructures en restauration à cette époque, voilà que quelques années plus tard ils investissent en ajoutant une partie hébergement de 40 chambres spacieuses dernièrement rénovées. Depuis ce temps, le produit hébergement touristique, d’affaires et de villégiature offert respecte les tendances des marchés, inspiré des demandes et des besoins de sa fidèle clientèle. Investissement en hébergement en 2008 : 650 000,00$.

Le goût du dépassement est vite communiqué. Voilà qu’en décembre 2008, la relève familiale ayant des ambitions de leader dans son domaine, complète la dernière phase de son développement par une rénovation majeure de son restaurant. Espaces confortables et aérés accueillant des adeptes de cuisine familiale avec des spécialités reconnues, un milieu imprégné de fraîcheur et de naturel basé sur l’offre de Charlevoix feront la joie de ses clients. Du personnel accueillant et attentionné et un dévouement axé sur le service impeccable nouvellement mis à jour en techniques d’accueil et de service. Tous ces éléments font du nouveau concept une offre évoluée répondant aux nouvelles tendances. Une offre sans pareil adaptée aux goûts d’une clientèle de plus en plus exigeante! Concocté de «76 places de tables individuelles, en tête à tête ou petits groupes et de banquettes confortables pouvant accueillir jusqu’à 7 personnes» et bientôt, soit en avril 2009, un espace «terrasse de 40 places orientée soleil et dégustation». Investissement en restauration en 2008 : 300 000,00$.

L’ouverture officielle a eu lieu le jeudi le 18 décembre 2008 dernier, à 17h . Formule cocktail dinatoire et tenue de ville était requis .

La mission de Le Mirage, restaurant et motels : se développer en harmonie avec les besoins de sa clientèle et déployer tout en son pouvoir afin de combler leurs désirs. Vous recherchez ce qu’il y a de mieux…..nous aussi. Voilà notre devise! Le Mirage…….. complice de vos rencontres!

Source : Philippe Couturier, gestionnaire/propriétaire

 

Le Mirage

Philippe Couturier, gestionnaire propriétaire
Benoit Lemay, Lemay Michaud, architectes
Christian Couturier, actionnaire propriétaire
Guy Couturier, actionnaire propriétaire
Enrico Bouchard, PointCo maîtrise d’ouvrage
Sylvie Dufour, serveuse du Mirage

 

Quelques vues des rénovations…

 

Le Mirage

 

Le Mirage

 

 

 

__________________________________________

ÉVÉNEMENT FAMILIALE -

 Le 9 décembre 2009

LE MIRAGE DE LA MALBAIE SE DÉMARQUE – Depuis les rénovations majeures du  Mirage, restaurant et motel de La Malbaie, le contexte et les infrastructures sont propices aux développements d’événements spéciaux.  Tout est en place. Les dirigeants entendent bien en profiter et développer cette nouvelle avenue afin de se démarquer auprès de sa clientèle en créant de l’animation autour d’événements majeurs qui se dérouleront dans la région de Charlevoix durant la même période hivernale.  L’Ode à l’hiver du Casino de Charlevoix, les festivités entourant le Carnaval de la SDC de La Malbaie, le Musée de Charlevoix avec sa thématique du moment pour ne nommer que ceux-là sont de bons piliers afin de greffer des événements complémentaires qui apporteront une diversité dans l’offre d’événements spéciaux durant une période spécifique.

En effet, la terrasse du Mirage servira de scène folklorique pour offrir un après-midi aux en couleurs à la clientèle participante.  Peau de fourrures, trompette et musique d’ambiance diffusée par nulle autre que Dan Martel et Françoix Simard, musiciens renommés pour le bit, sculpture de glace, tour de calèche, queue de castor, pointes de pizza et cafés flambés seront à l’honneur.  Tous les participants pourront profiter d’une terrasse chauffée avec foyer et assister à la création de la sculpture de glace en direct par nulle autre que Julien Girard, maître de la scie sur glace.  Centralisée dans un secteur de Pointe-au-Pic des plus achalandés, les participants seront dans le feu de l’action.  Nul besoin de se déplacer en voiture.  À pieds, ils pourront  continuer la fête vers les points chauds des festivités de la soirée.  Une journée complète et enrichie de contacts amicaux et joviaux.

Le 20 février 2010 est une date à retenir.  Venez jouer dehors avec nous.  Nous serons de la fête et vous procurons un souvenir inoubliable qui sera digne de mention.  À vous d’en profiter!

Source :  Anne Jean, marketing

185 Boulevard de Comporté

La Malbaie (Québec)

Courriel :  annejean@videotron.ca

Téléphone : 418 202 0556

                      418 665 6421                                     -30-

______________________________________________________________________________

RÉSERVATION DE CHAMBRE -

NOUS PASSONS EN MODE WEB - LE MIRAGE et SYSTÈME DE RÉSERVATION " ReserveIT".

Montréal le 6 juillet 2011
Communiqué : ReservIT lance sa version mobile !
Avec des millions de mobinautes, le potentiel de réservations sur téléphone mobile est
considérable. Au niveau mondial Google vient d'annoncer que 19% des recherches
d'hôtels étaient faites à partir d'un terminal mobile.
Dans ce contexte nous sommes heureux d’annoncer que le lancement de ReservIT
Hotel mobile, pour le site propre des établissements est gratuit et disponible à partir
du 13 juillet.
Ainsi, que le site web des hôtels soit déjà disponible en version mobile ou non, le
mobinaute basculera automatiquement sur les pages de réservation mobile du
moment où l'accès se fait à partir d'une plateforme mobile (smartphone ou tablette).
Une interface optimisée: Pour adapter et simplifier la réservation pour le mobinaute
nous avons unifié la charte graphique et simplifié le processus en passant de 4 à 3
étapes.
Voici un aperçu, étape par étape :
Softbooker Technologies – Tel : (514) 842-6639 – Fax : (514) 303-8804
384 Av. Laurier Ouest – Montréal (Québec) H2V 2K7 – Site Internet: www.softbooker.com
Les réservations faites sur mobile seront identifiées dans le manager ReservIT, et
dans les emails de confirmation. Les hôteliers pourront ainsi mesurer immédiatement
les retours très significatifs de leurs clients.
Toute l'équipe du support ReservIT Hotel reste disponible pour l’installation de la
version mobile à l'adresse support@softbooker.com ou au 514-271-7102.
Pour plus d’information :
amcousineau@softbooker.com
514-842-6639
Softbooker Technologies